Même si les tapis de jute sont adorables, comment les nettoyer ? Ils sont particuliers, laissez-moi vous le dire. Et ils perdent aussi une tonne de poils. Sincèrement, nous sommes incapables de déterminer qui perd le plus de poils - nos chiens ou les tapis de jute.
La question qui se pose est donc la suivante : comment nettoyer un tapis de jute sans l'endommager complètement en quelques mois ?
Nous avons déjà établi que passer l'aspirateur sur les tapis de jute n'est pas la meilleure méthode pour les nettoyer. Cela ne fait qu'aggraver le problème de perte de poils.
Dans notre quête de la méthode de nettoyage idéale pour un tapis de jute, nous avons trouvé quelque chose de réalisable (voyage difficile, je ne le dirais pas).
Quelque chose qui permettra de prolonger la fraîcheur de ces adorables tapis neutres.
Jute : Qu'est-ce que c'est ? (Et aussi, pourquoi mon tapis sent-il si mauvais ?)
La toile de jute est le terme le plus populaire pour désigner le jute (oui, comme les sacs de pommes de terre).
La toile de jute est fabriquée à partir d'une espèce particulière d'arbre, appelée simplement jute. Fait amusant : le jute étant l'une des fibres naturelles les plus abordables, seul le coton est fabriqué en plus grande quantité.
Cependant, pourquoi, oh pourquoi, ma moquette en jute devient-elle si odorante ?
Il y a plusieurs causes, en fait. Tout d'abord, c'est une plante tropicale qui a besoin de BEAUCOUP de précipitations pour survivre. Ici, il ne s'agit pas seulement d'une petite pluie en Floride. En raison de ses besoins extrêmes en eau, les plantes de jute sont souvent produites dans des plaines inondables.
Il absorbe beaucoup d'humidité et en retient beaucoup. Vous savez ce qui se passe quand vous laissez n'importe quoi dans l'eau pendant trop longtemps ? L'humidité est également retenue. Cela commence à sentir mauvais et à produire de la moisissure ou du mildiou. Il produit au moins des bactéries, qui produisent des odeurs.
En raison de son besoin d'aspiration pour se développer, le jute fait les mêmes connexions beaucoup plus facilement que la plupart des autres matériaux. (Il conserve cela même si nous en avons fait un tapis).
En outre, n'oubliez pas qu'il s'agit d'une fibre naturelle. Vous sentiriez l'odeur du foin si vous entriez dans une grange qui en est remplie. L'odeur du jute est naturelle car c'est une plante.
Que pouvez-vous donc y faire ?
Le jute est-il lavable ? (Par exemple, dans la machine à laver ?)
Pour ceux d'entre vous qui demandent des informations sur "comment nettoyer un tapis de jute dans une machine à laver"...ne le faites pas.
Un tapis de jute ne peut pas être lavé, tout comme un tapis de laine. Comme beaucoup d'autres matériaux délicats pour tapis (vous ne laveriez pas non plus un tapis en soie), il s'agit d'un tapis naturel.
Par conséquent, vous ne devez jamais laver le jute. Nous allons d'abord répondre à cette question, puis nous verrons ce qu'il faut faire à sa place.
Que se passe-t-il lorsqu'un tapis de jute est mouillé ?
Si vous avez déjà lavé des oreillers en vrai duvet d'oie, vous savez que vous avez fait une grosse erreur car ils ne sèchent pas bien et commencent à sentir l'animal mouillé. Cependant, vous n'avez pas à craindre qu'il perde sa teinture ou sa couleur.
Cela dit, le jute aime particulièrement absorber l'eau, il n'y a donc aucune garantie qu'il ne sentira pas l'animal mouillé. Il la conservera également pendant une très, très longue période.
La seule chose que vous puissiez faire pour éliminer cette odeur est de le mettre à l'extérieur sous un soleil de plomb pendant un certain temps. Comme vous ne pourrez pas sentir ce qui se trouve plus loin dans les fils de jute, cela prendra probablement beaucoup plus de temps que vous ne le pensez.
Vous pouvez les sécher rapidement en les rinçant à l'acide, mais qui en a un sous la main ?
Voici d'autres effets du jute mouillé :
Le jute devient brun (à cause de l'huile qu'il libère lorsqu'il est mouillé). Ah, le ternissement. Vous n'étiez pas vraiment à la recherche du look bohème, n'est-ce pas ?
Si vous vous demandez : "Mais qu'en est-il du nettoyage à la vapeur ? Un tapis de jute peut-il être nettoyé à la vapeur ? L'utilisation d'un nettoyeur à vapeur ou d'autres techniques de nettoyage par extraction d'eau chaude n'est absolument pas recommandée).
Comment nettoyer un tapis de jute ?
Si vous ne pouvez pas le laver et ne pouvez même pas le mouiller, que pouvez-vous faire d'autre que de le confier à un service de nettoyage commercial ? Comment nettoyer un tapis de jute ?
Si vous vous renseignez auprès d'une entreprise de nettoyage de tapis réputée, vous découvrirez que la majorité d'entre elles nettoient les tapis de jute de la même manière que tous les autres tapis, ainsi que les tapis en herbe, en toile de jute et autres fibres naturelles.
En effet, avec les produits chimiques et les équipements appropriés, ils peuvent les sécher très rapidement. Certains utilisent des rinçages à l'acide, tandis que d'autres essorent simplement l'article très rapidement pour en retirer toute l'eau (ou autant que possible), puis le suspendent dans une salle de séchage équipée de déshumidificateurs.
Il est en fait assez simple de nettoyer votre moquette à la maison.
Les tapis de jute n'absorbent pas facilement la saleté et la poussière, malgré leur capacité d'absorption de l'eau. Ainsi, le fait de les secouer les "nettoie" (du moins en ce qui concerne le nettoyage régulier).
Bien sûr, si vous avez des animaux, des enfants ou si vous mangez périodiquement des glaces dans le salon (et que vous en renversez accidentellement sur votre tapis de jute), c'est une toute autre affaire.