La toile de jute permet de réaliser certains des plus beaux objets artisanaux, cela va sans dire. En raison de la résistance et de la durabilité de ce tissu classique, il peut être utilisé pour créer des objets d'artisanat pour l'intérieur et l'extérieur.
La plante de jute et d'autres fibres végétales sont utilisées pour créer ce tissu.
Si la toile de jute n'était autrefois disponible que sous forme de tissu brut, des variétés plus haut de gamme sont désormais accessibles. La sensation de rouille qu'elle dégage est ce qui séduit la plupart des gens.
Vous êtes sur le bon site si vous envisagez d'utiliser de la toile de jute pour donner un coup de jeune à votre maison.
Nous avons rassemblé toutes les connaissances dont vous avez besoin pour utiliser cette toile très appréciée.
Types de toile de jute
Ce tissu intemporel est disponible dans une gamme de teintes et de motifs. Il se présente également sous différentes formes.
Voici quelques-unes des variétés de toile de jute les plus typiques.
1- La toile de jute laminée
Cette toile de jute est laminée à l'envers. Ce laminage empêche tout type de liquide d'entrer.
La caractéristique de ce tissu permet de l'utiliser pour les sacs de rangement et les nappes. Généralement, la toile de jute laminée est disponible dans une variété de couleurs.
2 - Une toile de jute résistante au feu
Il est possible de traiter la toile de jute pour la rendre résistante aux flammes. La fabrication de sacs à grains à partir de ce type de toile ou la création d'objets artisanaux pour votre cuisine sont deux excellentes utilisations de la toile.
3- La toile de jute bitumée
La toile de jute de ce type peut résister à une utilisation intensive en extérieur car du bitume y est injecté. La toile de jute bitumée est imperméable.
Elle peut être utilisée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Autour des tentes et des terrains de camping, elle peut être utilisée pour créer des tapis et d'autres choses.
Comment coudre de la toile de jute ?
Le processus de couture de la toile de jute comporte plusieurs phases.
1- Achetez d'abord de la toile de jute
Vous devez décider du type de toile de jute dont vous avez besoin et l'acheter avant de commencer votre travail. Utilisez les sacs de jute qui traînent à la maison ou achetez-la dans un magasin.
2- Lavez votre toile de jute
La toile de jute doit être soigneusement nettoyée avant d'être utilisée car elle dégage une odeur âcre.
Il est préférable de la laver à la main si votre toile de jute a un tissage lâche. Cependant, n'hésitez pas à la laver en machine si votre toile n'a pas un tissage lâche.
Utilisez le cycle de rinçage à essorage moyen et l'adoucisseur d'eau lorsque vous lavez des vêtements en machine. Votre tissu sera sans doute froissé une fois le séchage terminé. Il serait judicieux de le repasser à ce moment-là.
Pour un repassage plus efficace, utilisez le réglage de vapeur le plus élevé sur votre fer à repasser et vaporisez un peu d'eau sur le tissu.
La toile de jute deviendra assez plate malgré le fait qu'il s'agisse d'un tissu difficile qui est presque impossible à lisser. La quantité d'eau que vous utilisez pendant le repassage est un élément dont vous devez tenir compte.
Le tissu peut finir par jaunir si vous utilisez beaucoup d'eau.
3- Coupez la toile de jute en trois.
Vous allez devoir la découper avant de commencer à coudre. La toile de jute a tendance à s'effilocher, c'est donc un défi.
Faites une petite entaille à l'endroit où vous voulez couper le tissu, tirez un fil qui traverse la toile de jute, puis coupez le long de la ligne droite nouvellement créée pour obtenir une coupe nette.
Une fois la découpe terminée, vous devez penser à utiliser une surjeteuse, un point zigzag ou un produit de couture liquide pour finir vos coutures. L'effilochage est arrêté ici.
4 - Marquez la toile de jute
À l'aide d'une craie ou d'un marqueur Sharpie, vous pouvez tracer un motif sur votre tissu. L'un ou l'autre convient parfaitement.
Veillez simplement à découper les zones où le marqueur Sharpie a été utilisé pour les marquer afin d'empêcher l'encre de couler.
5. Commencez à coudre
Lorsque vous travaillez avec de la toile de jute, utilisez de petits points. La majorité des brins sont capturés, ce qui donne des coutures plus solides et moins d'effilochage.
Utilisez des stabilisateurs ou tout autre type d'entoilage pour réduire davantage l'effilochage.
Ils maintiennent le tissu solide et l'empêchent de s'étirer. Vous pouvez également fixer le tissu à l'aide de ruban adhésif pour coutures.
La conclusion
La toile de jute permet de réaliser d'excellents travaux d'artisanat, alors même si elle peut être délicate à travailler, vous ne regretterez pas de l'avoir achetée. Au final, ce tissu vous procure une sophistication tranquille qu'il est difficile de trouver.